L’école primaire Laurentian est logée dans une ancienne école secondaire datant de 1948. Les fenêtres et la toiture ont été refaites il y a quelques années suite à une détérioration, avancée par endroits, des éléments de maçonnerie sur la face extérieure des murs. La commission scolaire a mandaté la firme pour réaliser la conception d’une réfection des façades, incluant une isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment.
La solution architecturale retenue vise à recouvrir les murs existants d’un nouveau système de parement avec isolation et espace d’air, le tout selon le principe d’écran de pluie, et cela à moindre coût. À cette fin, la maçonnerie existante est conservée et consolidée et les nouveaux revêtements choisis sont légers. L’acier émaillé est utilisé en hauteur et les panneaux minces d’agrégats naturels exposés offrent au rez-de-chaussée, une résistance accrue aux chocs et au vandalisme.
Le tout confère une nouvelle allure architecturale au bâtiment, tout en créant un rappel de l’ancien, au niveau des couleurs et textures des matériaux, et permettra une durabilité accrue ainsi qu’une économie d’énergie récurrente.