À PROPOS DE VBGA - ARCHITECTES

À propos

La firme VBGA Architectes, fondée par M. Gilbert Viau en 1971, œuvre en particulier dans les domaines institutionnels, publics et parapublics. Elle offre des services d’architecture complets, des études de faisabilité à la mise en service, cela autant dans la construction de bâtiments neufs que dans le réaménagement et la réfection d’ouvrages existants. Depuis 2009, la firme a progressivement effectué une transition de son fondateur à la direction actuelle, Stéphanie Bastien et Vicki Gosselin architectes, assurant ainsi la pérennité de son savoir et la qualité des services offerts à ses clients.

NOTRE ÉQUIPE D'ARCHITECTES

VBGA Architectes est une équipe dynamique et accessible. Elle offre un service d’expérience ainsi qu’une vision contemporaine de l’architecture, en tirant profit des forces et des qualités de chaque individu. L’organisation du travail favorise l’échange d’idées, en toute collégialité ce qui transparait dans la qualité des services rendus. Sa structure organisationnelle permet de désigner pour chaque mandats, une associée sénior comme chargée de projet, s’impliquant de façon directe à toutes les étapes du projet, et assurant ainsi un accès optimal à la somme de l’expérience cumulée.

NOTRE APPROCHE

VBGA Architectes s’efforce d’aborder l’architecture avec un langage épuré et cohérent. Tous les projets sont nourris par la vision du client et l’apport de la firme. La ligne directrice sous-jacente à chaque projet est définie par la mise en œuvre objective des besoins à l’égard de la fonction et en réponse au contexte. Par une lecture réfléchie de l’environnement, nous visons l’élaboration de concepts durables, inspirants et dépassant les attentes. Il émerge de cette démarche une architecture ouverte, lumineuse, aux formes simples et, nous le souhaitons, intemporelle. 

La firme préconise également une approche qui répond à la complexité grandissante des projets dans un contexte où la protection de notre environnement naturel, tout comme celle de notre patrimoine architectural, sont avec les exigences accrues de contrôle de qualité, des coûts et des échéanciers, autant d’impératifs et de défis requérant plus que jamais la mise en œuvre d’une expertise en constante évolution.

LES ASSOCIÉES

Stéphanie Bastien

Orphisme-Photo_20171116-_28A028001-Modifier

Diplômée de l’Université de Montréal en architecture en 2000, Stéphanie Bastien s’est jointe à la firme en 2008 et devient associée principale en 2009. Stéphanie Bastien y œuvre à titre d’architecte associée sénior principale chargée de projet. Depuis le début de sa carrière, elle a acquis une expérience très diversifiée et complète en travaillant sur de nombreux projets de nature institutionnelle, publique et parapublique.  Elle se démarque par son dynamisme, son leadership, sa vision globale et son audace. Stéphanie excelle dans le développement de projets à partir de la phase d’étude de possibilité et de conformité jusqu’à la mise en services et possède une grande facilité à synthétiser les besoins de ses clients et des usagers afin de les transposer dans le programme et le projet architectural fonctionnel et adapté. Elle est également très familière avec le processus d’administration du chantier. De plus, elle possède une expertise significative dans le domaine de l’eau (usine d’eau potable, poste de pompage d’eau potable et d’eau usées).

Vicki Gosselin

Orphisme-Photo_20171116-_28A037301-Modifier

Diplômée de l’Université de Montréal en architecture en 2000, après avoir travaillé pour des firmes de Montréal et de Londres, Vicki Gosselin s’est jointe à la firme en 2011, et devient, dans la même année, architecte associée. Elle y œuvre depuis ce temps comme architecte associée sénior principale, chargée de projet. Elle possède une vaste expérience en projets institutionnels, publics et parapublics, ayant travaillé à maintes reprises pour des projets d’envergure avec les Commissions scolaires, les Villes, les CISSS et autres. Vicki Gosselin effectue avec rigueur : conception, estimation, coordination technique et surveillance des travaux. Elle a suivi en 2011, une formation d’intégration des exigences LEED en plans et devis, et est présentement en formation afin de devenir Associé Écologique LEED.